Festival Henri Dutilleux Au fil de l’onde / 2e édition
du 5 au 7 mai 2023
dialogues avec un maître
Compositeur invité de la deuxième édition du festival Au fil des ondes, Franck Krawczyk garde un souvenir très vif des échanges nourris qu’il a eus avec Henri Dutilleux à la fin de sa vie, échanges qui ont eu une grande influence sur son écriture, sa pratique d’enseignant, son travail avec les amateurs. Le festival en rend compte en 3 rendez-vous :
vendredi 5 mai
APRÈS
création française
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Sébastien Billard direction
Grégoire Torossian violon
Lorsque Henri Dutilleux est nommé premier lauréat du Marie-Josée Kravis Prize for New Music en 2011, il choisit 3 compositeurs Anthony Cheung, Peter Eötvös et Franck Krawczyk pour honorer la commande du New York Philharmonic Orchestra.
L’occasion pour Franck Krawczyk de composer są deuxième pièce d’orchestre, Après, trois mouvements enchaînés dont il explique ainsi la genèse :
« La perte des êtres chers nous oblige à l’ « après » et la mort de Henri Dutilleux ne m’en a pas laissé le choix. En 1996, j’avais entrepris, sous l’impulsion fondatrice de Gilbert Amy, un cycle laissé inachevé pour orchestre dont le premier volet s’inspirait de la poétique des « ruines ». Mon unique rencontre, plutôt déstabilisante, avec György Kurtág, me permit d’en imaginer leur « reconstitution » et les derniers moments, profondément tendres, avec Henri Dutilleux d’y entrevoir leur « matin ». J’ai pu ainsi aller au bout de cette œuvre, commencée il y a vingt ans et affranchie surtout de toute idée de fin. ».
Après a été créée par le New York Philharmonie Orchestra en janvier 2016.
samedi 6 mai
Conférence
Sans faute, la musique serait une erreur !
Un jour, il me demanda de lui jouer une mélodie de jeunesse dont il ne se souvenait que vaguement. Je commençais à lire le manuscrit au piano quand soudain, du fond du salon, sa voix retentit: « Sol # au ténor! »
Nul besoin de préciser qu’il avait raison, même si la faute que j’avais commise n’était pas si flagrante vu la complexité harmonique de l’accord. Je corrigeais puis il rajouta d’une voix douce: « merci pour cette invention, j’ai pu ainsi entendre votre musique ». Je gardais le compliment…
Henri Dutilleux savait entendre, se rendre disponible vraiment, à ce qui se dit. Une leçon déterminante qui rend le travail avec les amateurs très fécond.
dimanche 7 mai
BBHDX
commande de la maison Dutilleux
Création pour le Big Band de l’Ecole de musique d’Avoine (CAEM)
Une histoire de maison : Un de mes souvenirs les plus marquants a été la transformation de ma maison d’enfance en école de musique : saxos, accordéons, batteries, cuivres se succédaient et se superposaient d’étage en étage. De l’intérieur c’était insupportable, mais à distance … quelle merveille ! Toute cette cacophonie devenait mélodie et enchantait les alentours. De loin tout paraît plus beau, me direz-vous, mais pas seulement. Plus juste aussi. Plus humble.
Quand j’ai rencontré les musiciens amateurs du Big-band de Huismes, et après avoir vécu une semaine dans la maison d’Henri Dutilleux à Candes, ce souvenir s’imposa à moi et le plan de la pièce (comme on le dit pour une maison) était dessiné
Pour la fabriquer, j’ai utilisé plusieurs matériaux : le motif issu des initiales d’Henri Dutilleux HDX et celui du sigle du Big-band de Huismes, BBH.
La combinaison des deux donne : BBHDX = Sib Sib [Si bécarre] Ré Fa (Lab) (pour les connaisseurs).
Puis, cette musique s’est étendue dans le village, grâce à la collaboration active de tous, à une performance qui partira de la Collégiale pour s’achever sur une toue amarrée à la rive du confluent.
Alors, du rez-de-chaussée au balcon, que les musiciens fassent revivre le temps d’une soirée cette Maison qui garde quelque part dans ses murs, la joie profonde que son prestigieux habitant a su nous transmettre.
5 mai à 20h Après Chinon – Espace Rabelais
6 mai à 15h conférence Candes St Martin – Maison Dutilleux
7 mai à 19h BBHDX Candes St Martín –
concert itinérant de la Collégiale à la Maison Dutilleux