Navigate / search

P1440875
P1440601

Crédit : Plein Jour

Franck KRAWCZYK

né en 1969

Compositeur et pianiste,
enseigne la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon,

Après une formation classique à Paris (piano à l’Ecole Normale avec Serge Petitgirard puis analyse avec Claude Helffer), et à Lyon (composition au CNSMD avec Philippe Manoury et Gilbert Amy), Franck Krawczyk est découvert en 1989 par le Festival d’automne à Paris. Il écrit de nombreuses pièces pour piano, formations de chambre, ensembles, orchestre et chœur de chambre. Il reçoit le Prix Hervé Dugardin et de la SACEM pour Ruines, pour orchestre, en 2000 ainsi que le Grand Prix Radio-Classique en 2001. Il crée en avril 2016 à New York, sa deuxième pièce d’orchestre, Après, commande du New York Philharmonic, en hommage à Henri Dutilleux. Son premier opéra, Fosse, commande de l’Opéra Comique, est créé en janvier 2020.

Les rencontres fortes et l’amitié l’incitent à approfondir la relation de la musique avec d’autres arts. Plus directe, libre et imprévisible.
L’art plastique : avec Christian Boltanski et Jean Kalman il conçoit une quinzaine d’installations musicales en France et à l’étranger dans des lieux d’art contemporain aussi bien que dans des maisons d’opéras. En 2010, il crée une œuvre pour orchestre, chœurs et violoncelle solo, Polvere, dans le cadre de « Monumenta-Christian Boltanski » au Grand Palais (reprise à New York et Milan). Ils créent en février 2016 Pleine Nuit, commande de l’Opéra Comique (Paris), dans le théâtre en travaux et présentent, l’année suivante, Ultima à Bologne en juin 2017 à l’Arena del Sole, puis Voor / Na  à la Oude Kerk à Amsterdam dans le cadre de l’exposition consacrée à Christian Boltanski (avril 2018). Ils signent avec eux son premier opéra, Fosse, dans le parking du Centre Pompidou (janvier 2020).
Le théâtre : avec Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, il monte trois spectacles Love is my sin (2009), Une Flûte enchantée d’après Mozart (2010) puis The Suit (2012) (créés au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée internationale).
La danse : avec Emio Greco et Pieter C. Scholten, il adapte la Passion selon St-Matthieu de J.S Bach dans différents formats : pour un danseur et orchestre de 30 musiciens, Purgatorio-In Visione (2008, création Amsterdam puis tournée en France), en un duo piano-danse, Passione in Due (2012, tournée internationale en 2012 et 2013) puis pour sept danseurs et un pianiste, Passione (2015 en tournée actuellement) avec le Ballet National de Marseille. En 2018, ils créent Apparition, pour piano, 5 danseurs et un choeur d’enfants, d’après les Kindertotenlieder de Mahler (en tournée en France et en Europe).

Il entretient une collaboration fidèle avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton (Chants d’Est, Odyssée, CD chez Naïve) ainsi qu’avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey  (CD Transcription 1 et 2, CD Schoenberg, CD Schubert Nacht und Traüme).

En étroite relation avec le répertoire de musique de chambre, il écrit actuellement un cycle de trios avec piano. Le premier Witch Trio  (commande du CIMCL et de La Belle Saison) est  actuellement en tournée en France. Il écrit son 3e quatuor à cordes.

Compositeur en résidence  :
En résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale de 2011 à 2013,  il a présenté des projets de création très contrastés et mené de nombreuses missions d’actions culturelles auprès des scolaires et des milieux associatifs ce qui l’incite à composer une pièce pour le jeune public Rejouer, créée en novembre 2013, puis en tournée dans la France entière. Ce double engagement (composition et transmission) est mis au service du festival des Arcs dont il est le compositeur invité en 2017 et où il intervient depuis chaque année pour des cours, conférences et concerts, tissant un lien privilégié avec les festivaliers.

Plein Jour

Questionnant la frontalité et la distance qu’elle instaure entre scène et salle, il développe depuis dix ans avec Plein Jour, dont il est le directeur musical, des projets qui proposent un autre rapport entre les musiciens et le public. Pour que la musique dite classique participe à nouveau du lien social, le concert n’est plus pensé comme une représentation mais comme une expérience à construire et à partager avec chacun.

Ainsi avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, ils mènent des projets de création avec les milieux solaire et associatif (hôpital de jour, étudiants allophones…)
Depuis 2017, en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord, ils initient « L’opéra c’est vous », projet de découverte et d’appropriation de l’opéra. A partir d’une oeuvre du répertoire, ils travaillent en atelier dans les établissements pour aboutir à une création collective qui enrichit l’oeuvre initiale de l’imaginaire de chacun.

Parallèlement, toujours pour partager les œuvres du répertoire avec le public le plus large, ils créent en 2017 È Così ! d’après Così fan tutte de Mozart, puis L’affaire Clemenza en 2021 d’après La Clémence de Titus. Affranchies des codes historiques et portées par de jeunes professionnels, ces adaptations rejouent au présent le questionnement des protagonistes, effaçant la distance entre la personne et le personnage.

Son travail de compositeur porte naturellement la trace de cette complexité, incluant des pièces originales « classiques » et des transcriptions, jusqu’à des œuvres très vastes pour des lieux inattendus. Il écrit actuellement deux partitions d’envergure en parallèle : un concerto pour la violoncelliste S. Wieder-Atherton, et une fresque sur les Hymnes et leurs sources, destinée au chœur des Collèges du département des Hauts de Seine, avec Insula Orchestra/ direction L. Equilbey.

Bio Franck KRAWCZYK 21.pdf

P1320835_300dpi
IMG_6521
Enjeux IMG_5835
slider cepije IMG_5007