Navigate / search

REPETITIO

Avec Repetitio, Franck Krawczyk propose une série de pièces pour instruments seuls et choisit comme interprètes des musiciens d’exception qu’il confronte, pour la première fois, à un environnement sonore électronique.

En 1849, Robert Schumann se tourna vers un nouveau genre, la composition d’oeuvres pour piano accompagné d’un instrument soliste. Ainsi, les Adagio et Allegro Op. 70 furent composés pour cor et piano. S’il existe également une variante avec un instrument à cordes, les messages musicaux de Schumann restent remarquablement semblables, quel que soit l’instrument choisi. C’est à l’interprète de les réaliser pleinement sur son instrument.

D’abord composée pour cor solo (1995) par Franck Krawczyk, Repetitio est une pièce en deux mouvements, un lent et un rapide, avec comme inspiration les Adagio et Allegro de Schumann. Puis, par un système d’auto-transcription, le compositeur écrit Repetitio pour violoncelle (2000) puis pour d’autres instruments solistes, comme autant de métamorphoses. Pour ce concert, Franck Krawczyk présente un nouveau Repetitio pour batterie, avec la collaboration de Raphaël Aboulker, jeune musicien qui vient du rock, et poursuit sa recherche sur le processus d’écriture, en soumettant les deux Repetitio d’origine à un environnement électronique, deux oeuvres interprétées par de grands musiciens, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le corniste David Guerrier.
En dernière partie du concert, Franck Krawczyk revient à la source et interprète au piano les Adagio et Allegro de Schumann.


Création le 28 novembre 2012 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

avec Sonia Wieder-Atherton violoncelle, David Guerrier cor, Franck Krawczyk piano
Jabbakai : Raphaël Aboulker  batterie, Raoul Vignal guitare et chant, Tom Chagnard sax, soprano
Franck Rossi ingénieur son