Instants volés d’ Une Flûte
Projet de création musicale avec des enfants de l’hôpital de jour André Boulloche (Paris Xe)
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Ile de France dans le cadre des résidences territoriales d’artistes en établissement scolaire.
Il a été sélectionné pour représenter l’Académie de Paris pour le Prix de l’audace artistique et culturelle 2016.
Le projet a reçu le soutien de l’Association Sourire d’Enfant.
Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet Instants Volés d’Une Flûte.
I. La rencontre avec les enfants de l’hôpital de jour André Boulloche
A l’occasion des représentations de Rejouer, conte musical de Franck Krawczyk programmé au Théâtre National de l’Opéra Comique pendant la saison 2014-2015, nous sommes intervenus à l’hôpital de jour André Boulloche pour un atelier de préparation des élèves.
Il accueille des enfants âgés de 4 à 14 ans souffrant de troubles de la personnalité et du développement compromettant leur scolarité dans des conditions ordinaires.
La relation de confiance créée avec les enfants a permis de les ouvrir à une autre forme de langage propice à l’expression de leurs émotions et de leurs sentiments. De cette expérience est né le désir partagé d’approfondir ce lien musical pendant toute une année et d’élaborer avec eux un projet de création.
II. Notre démarche
La spécificité de notre démarche repose sur le fait qu’il ne s’agit ni de leur apprendre à jouer un morceau, ni de leur enseigner la pratique d’un instrument mais d’offrir à chaque enfant la possibilité d’utiliser un autre mode d’expression : la musique.
Le contact que chaque enfant établit avec l’instrument révèle d’emblée une personnalité (choix de l’aigu ou du grave, du doux ou du fort, du rythmique ou du mélodique..) et porte en lui les prémisses d’un langage. La présence du compositeur Franck Krawczyk permet d’aider chacun à identifier et développer ce mode d’expression en construisant un matériau musical qui lui est propre.
Il s’agit de développer parallèlement la capacité d’écoute de chacun, travail d’écoute qui implique un engagement actif de l’imaginaire. Associer des sons à des images, des odeurs, des états, des paysages, des gestes….
Clip 37 bis from Plein Jour on Vimeo.
III. Instants volés d’Une Flûte : le projet
Le matériau de départ est Une Flûte enchantée librement adaptée de l’opéra de Mozart par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk. Nous tirons de cette histoire de petites séquences qui sont des mises en situation que nous proposons aux enfants pour en faire des scènes, sans passer par les personnages de Mozart.
Ces scènes se travaillent en musique, au départ celle de Mozart interprétée au piano. Elle sera progressivement « orchestrée » par les enfants, et élargie à des matériaux nouveaux trouvés pendant les séances et retravaillés par le compositeur.
Notre objectif n’est pas de monter une version de La Flûte enchantée, mais tout en gardant sa trame, d’aboutir ensemble à un objet nouveau qui rende compte au plus près de l’expression des enfants par la musique, et peut-être même par le texte et le théâtre.
IV. Différentes étapes du travail
Les ateliers menés tout au long de l’année ont alterné des temps collectifs et des temps individuels au piano avec l’équipe artistique.
Le travail de scènes collectives extraites d’Une Flûte enchantée a permis d’initier des interactions entre les enfants toujours associées à la musique référente de Mozart. Au fil des séances, ils ont donné à ces scènes un tour personnel, les ont rejouées, ont interverti les rôles…
Scène initiale : découvrir un espace les yeux bandés en suivant la musique
Scène de « L’envoûtement » : deux personnages prisonniers sont délivrés au son de la cloche
Scène « Les épreuves » : traverser la pièce au rythme de la musique sans que jamais le ballon ne tombe
Scène : « Construction/ démolition / reconstruction » : construire la tour la plus haute possible, la démolir puis aligner les boites en musique
Les temps individuels au piano ont répondu à leur désir de s’approprier l’instrument à leur manière. Progressivement, le compositeur les a accompagnés dans une voie d’exploration personnelle tantôt à travers des jeux au piano (imitation, déplacement des mains, attaque, nuances, dialogue…), tantôt à travers des œuvres qu’il leur jouait.
9 singularités ont ainsi émergé tant dans la façon d’aborder l’instrument que dans la réactivité à tel ou tel compositeur (Chopin, Schoenberg, Kurtag, Stravinsky, Louvier, Lachenmann…). Désormais
preparation Pleine Nuit from Plein Jour on Vimeo.