Navigate / search

10, 11 et 12 janvier 2020

FOSSE

BOLTANSKI / KALMAN / KRAWCZYK

Commande de l’Opéra Comique
Création mondiale pour soprano, violoncelle solo, ensemble de violoncelles, guitares électriques, pianos, percussions et choeur

Du 10 au 12 janvier 2020
Parking du Centre Pompidou, niveau -1
Réserver

Le point de vue du compositeur Franck Krawczyk

La singularité de cette démarche réside tout simplement dans la possibilité de choisir son angle d’écoute, dans l’espace même de la musique, les musiciens étant répartis dans tout le lieu, A la manière du visiteur dans une exposition, le spectateur est libre de se déplacer à son rythme.

Pour cet opéra, le spectateur n’est pas installé dans un fauteuil, devant une scène. Dès qu’il entre, toutes ses réactions font partie de l’œuvre. Il est dans l’œuvre et non devant.Comme il n’y a pas de début, pas de fin, il entre et sort quand il veut. Car il n’y a pas à proprement parler une histoire mais plusieurs, suggérées par cet espace donné et avec laquelle les trois créateurs composent.

 

Dans une salle d’opéra,  le dessous – les musiciens dans la fosse d’orchestre- agit sur le dessus – les chanteurs sur scène-.Ce parking souterrain offre la possibilité de penser la fosse d’orchestre autrement, de manière plus large. Il devient une fosse qui n’agit plus sur un dessus, mais qui est rendue à elle-même, seule, comme unique force agissante de la représentation d’un monde.

La musique a pour enjeu de donner à entendre le lieu autrement. Dans cette fosse si élargie, les repères ne sont plus les mêmes : les musiciens, éloignés les uns des autres jouent, sans chef d’orchestre, parmi les spectateurs. Ils jouent le lieu.

 

Partant de ce point de vue particulier – l’opéra vu de la fosse- le compositeur questionne les codes de l’opéra. Que disent la sonnerie du théâtre, le  la fin d’acte…, tous ces moments qui structurent le genre dès lors que l’on n’est plus dans les conditions habituelles de l’opéra ? Que disent ces codes hors de la salle d’opéra ? Observer le code, l’interroger, le sortir du réflexe, le rendre vivant. S’il dysfonctionne, il crée une autre émotion. Si l’on n’a plus la compréhension de sa fonction, le code s’abstrait et laisse place à une imagination renouvelée.

 

Soprano Karen Vourc’h
Violoncelle solo Sonia Wieder-Atherton
Ensemble de violoncelles Barbara Leliepvre, Polina Streltsova, Camille Supera, Sary Khalife,
Laurene Barbier-Combelles, Nicolas MenutAugustin d’Oliveira, Wesley Sampaio, Solène ChevalierAdèle Viret, Hortense Airault, Aurélie Allexandre d’Albronn
Pianos / guitares électriques Nicolas Worms, Eve Risser
Guitare électrique : Jean Galmiche
Piano Jeanne Susin, Camille El Bacha, Gwendal Giguelay, Clément Darlu 
Percussions Tancrède D.Kummer, Yuko Oshima
Choeur accentus

Assistant musical : Nicolas Worms
Assistant technique : Elsa Ejchenrand

Figurants en cours de distribution
Responsable figurants : Murielle Bechame

Dans le cadre de l’exposition de Christian Boltanski Faire son temps, le Centre Pompidou accueille la création mondiale de Fosse, commande de l’Opéra Comique.

Une production de l’Opéra Comique, en co-production avec le Centre Pompidou
Avec le soutien du Fonds de création lyrique