Pas si bête !
L’opéra c’est vous # 5e édition
Théâtre des Bouffes du Nord
le 3 juin 2022 à 19h30
Méfions-nous des discours qui endorment !
Qu’est ce que l’animal nous dit de nous -mêmes ? Partant du Souriceau stupide,opus 56 opéra miniature composé par Chostakovitch en 1939 qui met en garde contre les discours qui endorment, nous avons proposé à des amateurs de 6 à 100 ans et de jeunes musiciens professionnels de poursuivre cette réflexion à travers un projet de création collective Pas si bête!
Les ateliers menés pendant six mois dans une dizaine d’établissements cherchent à ouvrir la réflexion le plus largement possible, du CP à l’Ehpad en passant par le Choeur des Grandes Ecoles et un foyer de vie pour personnes en situation de handicap psychique. Tout le travail mené dans ces ateliers consiste à créer les conditions pour permettre à chacun de faire entendre la musique qu »il a en lui. Et d’être en mesure de l’entendre.
Un exemple : Dernier atelier dans la classe de CAP mécanique automobile du lycée Camille Jenatzy, Après avoir fait des jeux rythmiques avec les klaxons, nous allons au foyer où un piano est à disposition des élèves. Rares sont ceux qui s’aventurent. Cette fois, presque tous ont accepté de jouer, ne serait-ce qu’une note. Brindhan, un jeune tamoul, nous joue une mélodie, une mélodie de son enfance. Franck Krawczyk , compositeur et pianiste, la rejoue de mémoire et, l’associant à une mélodie de Schubert, en change une note sans s’en rendre compte. Brindhan réagit immédiatement.
– Non c’est pas ça, tu vois, il faut repasser par le centre.
Franck K. la rejoue alors avec la bonne note, Brindhan retrouve son sourire.
Une seule note fausse et c’est le centre qui avait été manqué, autrement dit, toute chance d’un contact profond avec lui.
Au fil des ateliers, quantité de matériaux ont ainsi été proposés aussi divers et surprenants que les 170 personnes que nous avons rencontrées pendant ces six mois.
En résidence au Théâtre des Bouffes du Nord la semaine prochaine, nous tisserons la toile de ces expériences vécues avec chacun d’eux.
avec
Ecole élémentaire Lépine (Paris 18e) classe CP/ CE1
Collège Marie Curie (Paris 18e) classe UPE2A
Lycée des métiers Camille Jenatzy (Paris 18e) classe CAP 1ere année mécanique automobile
Microlycée (Paris 14e)
Lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville 1ere année de DN MADE costumes et accessoires
Foyer de vie Camille Claudel (Paris 20e)
EHPAD Les Quatre Saisons (Bagnolet)
Conservatoire du IXe, ensemble vocal
COGE (Choeurs et Orchestre des Grandes Ecoles)
Les planches à musique, ensemble instrumental
des participants des éditions précédentes
Tiphaine Chevallier soprano
Marion Vergez-Pascal mezzo-soprano
Andoni Etcharren baryton-basse
Atsumi Fukuda basson
Viola Paço piano
Franck Krawczyk clavier et accordéon