23 et 25 septembre 2010
de Franck Krawczyk
Nouvelle version pour violoncelle solo, quatuor à cordes et 8 violoncelles
Une co-production Plein Jour, Museo per la Memoria di Ustica et Hangar Bicocca.
Avec le soutien du Fonds d’Action SACEM et du Fonds de dotation agnès b., Cultures France, l’Ambassade de France en Italie BCLA, la BCLA-Délégation Culturelle/Alliance Française di Bologna, Conservatorio « G.B. di Martini » di Bologna, MAMbo, Associazione parenti delle vittime della strage di Ustica, Comune di Bologna, Provincia di Bologna,Provincia Emilia-Romagna Angelica, Cronopios, Officina Immagine.
Après Polvere à Paris (Monumenta/Grand Palais) et Dawn à New York (Park Avenue Armory), Polvere (b) / Fuga à Milan et Bologne marque la fin du dialogue avec l’installation Personnes de Christian Boltanski qui sera détruite après Milan.
Polvere (b) / Fuga réunit de jeunes musiciens français et italiens issus de prestigieux conservatoires (quatuor d’élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le Bologna Cello Project, ensemble de musiciens du Conservatorio G.B. Martini de Bologne) autour d’une violoncelliste de renommée internationale, en collaboration avec deux musées qui exposent des œuvres de Christian Boltanski.
Au Hangar Bicocca (Milan), Polvere (b) / Fuga donnera le coup d’envoi de la dispersion des vêtements de l’installation tandis que Fuga marquera la dispersion des musiciens dans le musée et le jardin du Museo per la Memoria di Ustica à Bologne (installation permanente de Christian Boltanski).
Polvere (b) / Fuga
Grand coup de vent dans l’amphithéâtre de Pompéi.
Saisis par la bourrasque, les gens se figent comme
les statues qu’ils regardaient. L’Histoire en suspens
semble se rejouer à l’envers. Les Temps se mêlent.
Lentement, la poussière remonte au Vésuve.
Six temps reconstitués
I. Juste après…
II. Longtemps avant…
III. Pendant…
IV. Juste avant…
V. Longtemps après…
VI. Fuga… (d’après la Fugue en La b mineur,WoO 8 de Brahms)
Fuga
Il y a deux musiques, une fugue de deuil et un lamento, un espace qui se vide et un qui se remplit.
A la fin d’un concert succède un concert sans fin.
La fugue se disperse dans le jardin et se reconstitue autrement dans le musée.
Le lamento absorbe la fugue, le dedans absorbe le dehors jusqu’à entendre le dedans au dehors.
– Sonia Wieder-Atherton (Milan) | Sarah Givelet (Bologne), violoncelle solo
– Quatuor à cordes (Milan) : Amaryllis Billet, violon | Jean-Christophe Morel, violon | Marion Duchesne, alto | Sarah Givelet, violoncelle
– Quatuor Guido Reni (Bologne) : Marco Polizzi, violon | Fiammetta Casalini, violon
Michele Maria Costantini, alto | Sorayya Russo, violoncelle
– Bologna Cello Project : Maria Paola Balducci | Antonello Manzo | Miriam Moroni | Antonio Mostacci | Maja Petrusevska
Marta Prodi | Myriam Raccah | Giacomo Serra | Sofiya Shapiro, violoncelles
Milan – Hangar Bicocca, le jeudi 23 septembre 2010 à 21h : Polvere (b) / Fuga
Bologne – Museo per la Memoria di Ustica, le samedi 25 septembre 2010 à 18h : Fuga