Navigate / search

L’opéra c’est vous : 3e édition

HELP !

d’après Le combat de Tancrède et Clorinde et les Madrigaux de la guerre et de l’amour de Monteverdi
librement adapté par Plein Jour – Direction musicale : Franck Krawczyk

Mécénat Musical Société Générale, mécène principal de Plein Jour

Help ! • L’Opéra c’est vous • L’Académie from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Help ! • L’Opéra c’est vous • Atelier construction des instruments from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Help ! • L’Opéra c’est vous • Séance avec le micro-lycée from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Lamento della Ninfa de Monteverdi interprété par Franck Krawczyk proposé aux participants comme support d’expression

Participent à cette quatrième édition :

Classe UPE2A (élèves non francophones)
du Lycée des métiers Jean Monnet (Montrouge)
Classe de première et terminale Gestion et Administration
du Lycée des métiers Jean Monnet
Classe 1ere année DMA Arts appliqués costumes et accessoires
du Lycée des Métiers Jules Verne (Sartrouville)
Elèves du Microlycée de Paris (Paris XIVe)
Ateliers danse, son et vidéo du Centre social Cepije Ozanam (Paris XVIIe)
Choeur d’enfants Ado dièse (Paris XVIIIe)
Elèves volontaires ayant participé à l’édition précédente

Marion Vergez-Pascal mezzo-soprano
Vjola Paco guitare
Franck Krawczyk  accordéon
Cubain Cabeya percussions

La représentation aura lieu le vendredi 24 avril  2020 au Théâtre des Bouffes du Nord.

Exemples de travaux préparatoires des étudiants de première année DMA Arts appliqués costumes et accessoires du Lycée des Métiers Jules Verne (Sartrouville)

Premier Atelier à Jean Monnet from Plein Jour on Vimeo.

 La démarche : rendre l’inconnu familier

En lien étroit avec le Théâtre des Bouffes du Nord, l’équipe artistique propose à des jeunes de s’approprier une œuvre du répertoire lyrique en participant activement à une représentation dans un grand théâtre parisien.

L’œuvre choisie est abordée comme un matériau à travailler ensemble, les ateliers comme un espace de rencontres et d’expérimentations. Que ce soit par la parole, le chant, la musique, le mouvement, le dessin…, chacun est invité à proposer, tenter, selon le mode d’expression qui lui convient. L’écoute active permet de se familiariser avec l’œuvre, de développer sa capacité à interagir en musique avec les autres. Ainsi, au fil des séances, l’œuvre s’enrichit de l’imaginaire de chacun et s’actualise dans la création d’un spectacle.  

Malek DSC_0303
slider Demba IMG_6355
IMG_7026 4
IMG_6521

La diversité des compétences nécessaires à cette réalisation met en valeur la complémentarité des savoir-faire indispensables à la production d’un opéra.  Réunissant des personnes d’horizon et de formation très divers, chacun trouve le mode d’implication qui lui correspond et qui valorise les compétences acquises dans le cadre de sa formation : présence sur scène, régie, réalisation décors, costumes, accueil, communication….

IMG_7074 4
IMG_7083

Un projet en 4 étapes

  • Ateliers avec l’équipe artistique tout au long de l’année dans chacune des classes pour explorer, chercher, inventer ensemble
  • Découverte du Théâtre des Bouffes du Nord : visite, rencontres avec des professionnels, assister à des spectacles pendant l’année.
  • Répétitions au plateau : rencontre de tous les participants, appropriation collective de l’espace scénique et du déroulé du spectacle avec les équipes du Théâtre
  • Représentation publique : jeunes artistes professionnels et élèves se produisent ensemble sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord
slider IMG_7136
IMG_7131
IMG_7145
IMG_7176

L’opéra c’est vous : les éditions précédentes

2017-2018 : Avec la centaine d’élèves d’école primaire participant à Basta Cosi ! nous sommes partis de leurs jeux, ceux de la cour de récréation, que nous avons transposés dans l’univers de Cosi fan tutte de Mozart, pour figurer les états émotionnels des personnages. Par une écoute active, guidés par les artistes, les élèves se sont ainsi familiarisés avec l’oeuvre, jusqu’à pouvoir intégrer le plateau et évoluer aux côtés des chanteurs professionnels.

2018-2019 : Nous avons  poursuivi s ce travail d’appropriation du répertoire avec Tchèk !, à partir du Carnet d’un disparu de Janáček et des mélodies moraves. La trame narrative proposée, volontairement ouverte, laisse aux collégiens et lycéens une plus grande part d’intervention. Cette année les jeunes, aux origines très variées, seront invités à s’exprimer musicalement. S’inspirant des mélodies moraves et de leurs propres chants populaires, ils élaboreront des matériaux musicaux et scéniques qui viendront enrichir et compléter cette lecture collective du Carnet pour en créer un opéra.