ULTIMA
BOLTANSKI / KALMAN / KRAWCZYK
Création le 27 juin au Teatro Arena del Sole – Bologna
Les 27, 28, 29 et 30 juin 2017
soprano Leila Benhamza
clarinettes Sergio Menozzi
piano et percussions Patricia Martins
percussions et piano Carlos Puga
Ultima IMG_1666 from Plein Jour on Vimeo.
Ultima / verre DSC_0670 – from Plein Jour on Vimeo.
Après Pleine Nuit l’an passé, parcours fantomatique dans l’Opéra Comique en travaux, les trois créateurs présentent Ultima dans le cadre de la rétrospective que la ville de Bologne consacre à Christian Boltanski. Célébrant le 37e anniversaire de la tragédie aérienne de Ustica, ce rendez-vous au teatro Arena del Sole de Bologne invite à une expérience sonore et visuelle à mi-chemin entre l’installation et l’opéra où le spectateur, qui déambule dans le théâtre transformé, n’est plus face à l’oeuvre mais immergé dans l’oeuvre.
La ville de Bologne développe chaque année un projet culturel d’envergure autour d’un artiste contemporain emblématique qui a un lien particulier avec elle. Après John Cage, Romeo Castellucci ou Pier Paolo Pasolini, l’édition 2017 met à l’honneur Christian Boltanski alors que la ville fête les 10 ans de la création du MAMbo (Musée d’Art Moderne de Bologne) et du Museo per la Memoria di Ustica qui abrite une œuvre permanente de l’artiste ainsi que les 40 ans de Emilio-Romagna Teatro Fondazione.
Intitulé Anime. Di luogo in luogo / Âmes. De lieu en lieu, ce parcours témoigne des différents aspects de l’œuvre de l’artiste français à travers un parcours qui, de juin à novembre, se déploie dans des espaces contrastés de la ville.
« Billboards »