Navigate / search

L’Affaire Clemenza

d’après un épisode de la vie de Mozart et La Clémence de Titus

Plein Jour / Direction musicale : Franck Krawczyk

Vitellia/ Prince Lichnowsky soprano Margaux Poguet, Apolline Raï-Westphal 
Servilia / Mlle de Destary soprano Camille Chopin, Morgane Kypriotti
Sesto/ Mozart mezzo-soprano Lise Nougier, Mathilde Ortscheidt
Annio/ Constance mezzo-soprano Flore Royer, Marion Vergez-Pascal
Tito/ Prince Galitzine ténor Arnaud Rostin-Magnin, Abel Zamora
Publio/ Vladimir baryton-basse Pierre Chastel, Adrien Fournaison 
Mozart Antoine Bretonnière, Faustine Rousselet
Clarinette/ cor de basset Carjez Gerretsen, Pierre Ragu 
Piano Franck Krawczyk, Viola Paço 
Lumières Kelig Le Bars 
 

29 et 30 juin 2021 La Seine Musicale / Petite Seine / Ile Seguin 
4 et 5 février 2022 Auditorium Grisey / Sarcelles 

Le projet
Le compositeur Franck Krawczyk saisit sur le vif un Wolfgang Amadeus Mozart éprouvé par le procès qui l’oppose à celui qui était jusqu’alors son protecteur. Au cours de la discussion que Mozart a avec ses amis inquiets de ses problèmes personnels – dettes, surmenage, maladie – vie et œuvre se confondent, les airs et ensembles de La Clémence de Titus témoignant des états émotionnels du compositeur, à la manière d’un journal intime. Pour cette adaptation de l’opéra pour piano et clarinette, Franck Krawczyk et Plein Jour invitent ainsi de jeunes chanteurs professionnels à s’emparer de l’œuvre dans l’esprit d’une création.

Teaser Clemenza.mp4 from Plein Jour on Vimeo.


La démarche
Plein Jour s’engage dans un projet de création pour soutenir l’activité de jeunes chanteurs aussi dans le contexte de la crise sanitaire.Avec des partenaires comme Insula Orchestra et la Ville de Sarcelles, un compositeur et une équipe artistique invitent le plus grand nombre possible de jeunes chanteurs à s’emparer d’une œuvre majeure du répertoire lyrique – La Clémence de Titus de Mozart – pour en proposer une nouvelle dramaturgie L’Affaire Clemenza, qui remet l’énergie des répétitions et de la représentation dans un contexte de création.
Ce projet a pour ambition de révéler leurs capacités d’innovation, d’adaptation et d’incarnation d’un rôle, les deux distributions étant issues de formations prestigieuses telles l’Académie Philippe Jaroussky, le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.