Navigate / search

WEJDEN
comment ça va ?

 

Un projet de création mené avec l’Espace Colucci de Montrouge et Plein Jour
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, mécène principal de Plein Jour

La rencontre a eu lieu le 9 décembre 2017 à l’Opéra Comique lors de La Mélodie des choses. Dans cette série de concerts, chacun est invité à présenter quelque chose qui lui tient à coeur : objet, anecdote, photo, poème… Le compositeur Franck Krawczyk établit un lien entre l’émotion intime  que la chose apportée contient et les oeuvres du répertoire, et instaure un dialogue entre les pièces présentées.

A cette occasion, un groupe de l’Espace Colucci est venu présenter une fresque dans laquelle chacune s’était figurée sous forme d’une feuille, avec un ascendant et un descendant. Franck Krawczyk a fait le lien avec une fresque musicale monumentale : la Toccata et Fugues de Bach.

Ce travail plastique d’une année avait mis en valeur la cohésion du groupe et interrogé la place de chacune dans sa propre histoire familiale. A l’issue de la représentation, le compositeur a proposé de poursuivre le travail, avec pour ambition cette fois de faire apparaître chacune dans sa singularité.

Depuis septembre 2018, Plein Jour vient tous les mois à l’Espace Colucci se mettre au service d’une création collective. Inversant le rapport, la musique cette fois sert de point d’appui : chacun apporte quelque chose de lui à partager qui constitue un matériau à travailler ensemble. La musique est un nouveau terrain à explorer (découverte de différents instruments : derbouka, violon, piano, harpe…) pour accompagner texte, chant, danse ou dessin… Au fil des séances, une forme se dessine qui aboutira à une séance publique le 11 octobre 2019.

Avec Najet Abeztoute, Marie-Danielle Ballet, Arnaud Baumann, Eve Delfiner, Jouda Gomri, Linda Goutal-Pluchon, Mimouna Kadouci, Zeynep Kerhervé, Franck Krawczyk, Joëlle Petrasek, Jannet Zeïter